;Résultat de notre challenge crowdfunding - MG
Desktop
Tablet
Mobile
Mon info pro

Nos innovations, nos articles

Résultat de notre challenge crowdfunding

12 candidats ont présenté leur projet pour tenter de gagner une prestation d'accompagnement. Découvrez le podium !

Dans le cadre de notre challenge MG, 12 porteurs de projet ont déposé leur dossier pour tenter de gagner une prestation d’accompagnement pour réussir leur campagne. Pour rappel, il fallait que les projets soient des projets d’entreprises portés par des personnes physiques ou entreprises basées en Savoie (73), Haute-Savoie (74) et Isère (38). Les projets devaient être réalistes et innovants (technologiquement, socialement, etc.) et pour tous les types de financements crowdfunding recherchés (don/ prévente, prêt ou capital).

Le mode de sélection était le suivant: 1- la candidature (dossier à envoyer en ligne avant le 23 mai 2016); 2- la présélection (3 dossiers ont été présélectionnés); 3 – Pitch de 15 mins des 3 candidats devant notre jury de 30 experts le 2 juin 2016 à 11h.

PODIUM:

N°1/ Projet CYCLE LEAGUE: premier championnat de vélo via une application.

N°2/ Projet MiniM-e: dispositif matériel digital imprégné de la personnalité de son utilisateur.

N°3/ Projet BLUE BIRD: structure d’entraînement pour skieuses FIS basée à La Plagne, en été à Tignes et aux Deux-Alpes.

Le financement participatif est en plein essor depuis cinq ans, en France les montants collectés doublent chaque année pour atteindre en 2015 quasiment trois cent millions d’euros. Les plateformes sont des plus en plus nombreuses, certaines sont généralistes comme KissKissBankBank, Kickstarter, Lendopolis ou Lendix et d’autres plus spécialisées comme Kocoriko qui met en avant les projets alpins.

Présents aux côtés de nos clients dans la recherche de financement, nous constatons une véritable révolution dans les modes de financements traditionnels : le financement bancaire reste incontournable mais il n’est pas suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins. Le crowdfunding permet grâce à ses 3 modes de financement (la prévente, le prêt ou la prise de capital) de s’adapter pratiquement à chaque projet.

Le financement participatif est aussi apprécié pour sa rapidité : il est fréquent de voir des collectes se boucler en seulement quelques heures.

MG est le premier partenaire conseil des entrepreneurs dans les Alpes depuis plus de 50 ans. Nous accompagnons le développement des entreprises en Savoie, Haute-Savoie et Isère au plus près de nos clients. Notre expertise couvre les métiers de la gestion comptable et fiscale, de l’audit, de la gestion sociale et du conseil en stratégie.

A nos yeux, le crowdfunding n’est pas seulement un mode de financement mais surtout une façon de faire décoller vos projets ! Puisqu’il permet de réaliser une véritable étude d’adhésion et c’est un authentique exercice de communication.

L’accompagnement des porteurs de projet dans la mise en place d’une campagne est un facteur clé de succès. Tous les projets ne trouvent pas leur financement sur les plateformes de crowdfunding. De nombreux projets mal ficelés ou trop banaux s’arrêtent avant d’avoir atteints leurs objectifs.

L’engouement des derniers mois augmente le niveau d’exigence des plateformes et des souscripteurs.

D’après l’observatoire de BPI France, sur les 2 dernières années en France, ce serait près de 29% des levées en prêt présentées au public qui échoueraient et ce taux atteint même 51 % des projets en Don. Selon Kickstarter, une campagne ayant recueilli 100 000 dollars nécessite en moyenne 200 heures de préparation et 135 heures de management avant son lancement. La création d’un plan d’action solide prend donc du temps, mais il est récompensé par un taux de succès plus important et une meilleure adéquation aux attentes du marché.

Nous capitalisons sur des expériences concrètes pour chaque mode de crowdfunding et notre accompagnement permet aux entrepreneurs :

  • > De choisir le bon mode et la bonne plateforme (nous sommes indépendants de toute plateforme) et les objectifs adéquats pour sa campagne
  • > D’augmenter le montant moyen collecté par rapport à des campagnes non accompagnées
  • > D’avoir une vigilance particulière sur la rentabilité globale du projet
  • > D’utiliser des outils qui accélèrent la préparation de la campagne

Retrouvez d'autres conseils

Tous les articles