;Dans la peau d’une juriste - MG
Desktop
Tablet
Mobile
Mon info pro

Nos innovations, nos articles

Dans la peau d’une juriste

Sur les planches ou dans ses dossiers, elle maîtrise l’art de la représentation. Notre comédienne, Nathaly Rigault, nous fait découvrir sa passion le temps d’une interview.

Pouvez-vous nous parler de votre passion ? N.R : «Le monde du théâtre m’attire depuis toute petite. La mise en scène, les jeux d’acteurs, l’énergie et l’émotion des comédiens sur scène m’ont toujours transportées. Malgré cette attirance, j’ai débuté le théâtre il y a peu de temps, lorsque je me suis installée en Savoie il y a trois ans. Aujourd’hui, je fais partie d’une troupe et j’assiste aux cours une fois par semaine. Parallèlement, depuis février, avec deux partenaires nous avons monté une association de création et mise en scène de spectacle d’art vivant : « L’atelier de tous les possibles » où je suis à la fois comédienne et trésorière. Cela permet de voir le monde du spectacle sous toutes ces facettes : créer un projet, s’occuper de la communication, demander les subventions, faire la mise en scène et bien sûr, y participer. Dans nos spectacles, on joue le plus possible nos sketches sous l’angle de l’ironie, même si des sujets un peu plus sérieux sont abordés pour attirer l’attention des spectateurs.»

Arrivez-vous à concilier travail et passion ? N.R : «Oui facilement, car les cours et les répétitions sont généralement en semaine de 20h à 22h donc cela laisse le temps de s’investir dans son travail en entreprise puis de se détendre et se changer les idées. Pour notre association, on essaie de se voir régulièrement pour effectuer toutes les dé- marches. Nous avons déjà fait une représentation pour le printemps des Poètes à Challes-les-Eaux, au mois de Mars dernier. Chaque année au mois de juin, avec une dizaine de comédiens, on organise une représentation dans le club de théâtre. Cela demande un plus de temps car nous devons intensifier les répétitions avant le spectacle pour être prêts. Depuis deux ans, avec cette troupe nous faisons également un spectacle pour l’association «Passerelle» qui oeuvre en faveur des enfants d’Ethiopie. A ce titre, nous lui reversons l’ensemble des bénéfices récoltés.»

Quelles qualités sont indispensables ? N.R: «Le théâtre est une activité accessible à tous du moment que l’on a envie de communiquer quelque chose et de partager avec le public. Ce qu’il y a de plus beau c’est lorsque tu es sur scène, que tu peux ressentir toutes les émotions d’un public et partager avec eux en incarnant des personnages. Car le théâtre c’est bien plus que simplement apprendre un texte et y mettre le ton : c’est incarner à 100% un rôle. Je pense aussi qu’il faut avoir confiance en ces partenaires de jeu et être à leur écoute. Sans oublier l’investissement personnel qui est important mais lorsque l’on aime on s’investit forcément.»

Pourquoi est-ce important d’avoir une passion ? N.R : «C’est important pour trouver un équilibre et s’accomplir. Bien sûr, on s’accomplit dans sa vie familiale et dans sa vie professionnelle. La passion elle, permet de se donner d’autres objectifs, de se dépasser et d’aller au-delà des limites et des challenges que l’on s’est fixés.»

ZOOM SUR SON MÉTIER 

Nathaly Rigault, a rejoint l’équipe juridique en avril 2012 pour un stage de 6 mois dans le cadre de son Master 2 en Droit des Affaires et Fiscalité d’Entreprises, pour être par la suite embauchée en CDI.

« Au sein du service juridique, nous gérons la création d’entreprise et le suivi juridique des sociétés dans leur développement.Ce que j’aime, outre l’aspect droit des sociétés, ce sont les missions de droit commercial que nous tendons à développer et qui permettent d’offrir des prestations variées à nos clients. Depuis mon entrée chez MG, j’ai évolué et suis devenue plus autonome, ce qui me permet par exemple, d’assurer des rendez-vous clientèle.»

Témoignage: «un métier, une passion» – Numéro 4, septembre 2015

 

Retrouvez d'autres conseils

Tous les articles